>

Politique environnementale

Consommation d’énergie et émissions de GES

Depuis sa création en 2012 Aptilink a fait le choix d’une organisation en 100% télétravail. Ce mode d’organisation réduit drastiquement les consommations d’énergie liées aux surfaces de bureaux du secteur tertiaire et les émissions de gaz à effets de serre générées par les déplacements domicile/travail.

En 2022 le bilan carbone d’Aptilink est de 1.2 tCO2e produit par salarié.

Ecoconception des produits

L’éco conception de nos modules e-learning fait partie de nos valeurs et de nos objectifs quotidiens en portant attention au stockage des données dans les data centers, aux terminaux de diffusion (smartphone, ordinateurs, …) et aux réseaux utilisés (filaire, fibre, 5G).

Nous nous engageons à sensibiliser l’ensemble de notre écosystème (clients, fournisseurs, partenaires, etc.) à ces pratiques d’écoconception au travers de notre communication et de nos propositions commerciales.

Politique sociale et des droits de l’homme

Conditions de travail

Depuis sa création en 2012 Aptilink a fait le choix d’une organisation en 100% télétravail. Ce choix répond à un double objectif de performance pour la société et d’amélioration de la qualité de vie des collaborateurs en favorisant un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, notamment en réduisant le temps et la fatigue liés aux transports. Aptilink souligne que la responsabilité, l’autonomie et la confiance mutuelle entre le collaborateur et sa hiérarchie constituent des facteurs essentiels de ce mode d’organisation du travail.

Santé & sécurité

Aptilink s’attache à assurer un niveau élevé de santé et de sécurité de ses collaborateurs en étant attentif à la santé mentale (bien travailler ensemble en 100% distanciel, gestion du stress, …) et à la santé physique (posture au poste de travail, …) de ses collaborateurs.

Développement des compétences

Aptilink forme et développe continuellement les compétences de ses collaborateurs pour qu’ils évoluent dans leur travail et leur carrière. En plus des jours de formation classique, chaque collaborateur dispose d’un crédit temps de 6 jours par an dédié à la veille et à l’innovation (auto-formation, participation à des webinaires, ateliers, salons, colloques, …)

Diversité, égalité et inclusion

Aptilink tend à n’avoir aucune pratique discriminante dans ses recrutements et dans la gestion des carrières de ses collaborateurs. L’effectif d’Aptilink, agence de digital learning, est largement féminisé à la différence du secteur d’activité du numérique. Le comité de direction d’Aptilink est paritaire.

Accessibilité numérique des produits

Nous nous devons en tant qu’agence de digital learning de prendre en compte le niveau d’accessibilité des formations e-learning que nous produisons. Nous sommes conscients que rendre un module e-learning 100% accessible à tous les types de handicap tout en gardant une ergonomie et une expérience apprenant plaisantes est quasiment mission impossible, mais ce n’est pas une raison pour ne rien faire.

Depuis 2021 Aptilink adhère et soutient l'Association pour la Prise en compte du Handicap dans les Politiques Publiques et Privées (APHPP) qui œuvre pour placer le handicap au cœur du débat politique et économique.

Politique ethique

Corruption et pratiques anti-concurrentielles

Aptilink s’efforce de mener toutes ses activités d’une manière honnête et éthique. Aptilink adopte une approche de tolérance zéro à l’égard de la corruption. Aptilink s’engage à agir de manière professionnelle, équitable et intègre dans toutes les transactions et relations commerciales qu’elle opère.

Sécurité de l’information

Aptilink est garant de la sécurité des informations collectées, traitées et stockées concernant ses collaborateurs, ses clients et ses partenaires. Aptilink met en œuvre toutes les mesures techniques et organisationnelles appropriées en fonction de la nature des données et des risques associés.