Vous vous lancez dans la digitalisation de votre offre de formation, vous avez choisi la plateforme qui répondait à vos besoins, vous devez maintenant créer votre page d’accueil pour mettre en avant votre nouvelle offre de formation.

Découvrez les 10 éléments indispensables à faire figurer sur votre page d’accueil.


Vous vous lancez dans la digitalisation de votre offre de formation, vous avez choisi la plateforme qui répondait à vos besoins, vous devez maintenant créer votre page d’accueil pour mettre en avant votre nouvelle offre de formation.

Voici les 10 éléments indispensables à faire figurer sur votre page d’accueil :

1. Des champs d’identification/d’inscription intuitifsAvant d’arriver sur votre page d’accueil, vos apprenants doivent pouvoir s’inscrire ou s’identifier simplement. Si vos utilisateurs doivent s’inscrire (c’est le cas pour des plateformes ouvertes aux clients ou aux partenaires), alors prévoyez un formulaire simple, intuitif et limitez le nombre de clics pour ne pas les décourager. Pensez également à prévoir une identification simplifiée à partir d’un compte Linkedin, Google ou Facebook.


2. Un espace pour promouvoir vos formations stratégiquesUne bannière animée ou une vidéo vous permettra de mettre en avant certains de vos parcours de formations. Intégrer une vidéo avec un manager (sponsor), sera un vrai plus pour faire adhérer vos collaborateurs à votre dispositif.


3. Un espace « News » pour partager vos actualités et vos évènements. Votre portail doit vivre, refléter l’actualité de votre entreprise. Prévoyez un plan de communication pour publier régulièrement des informations.


4. Une barre de recherche pour accéder en quelques secondes aux contenus souhaités. L’objectif est de faciliter l’accès des informations aux apprenants, c’est une fonctionnalité basique mais que tout le monde utilise, alors ne l’oubliez pas !


5. Un espace « Votre avis » pour recueillir les impressions, les pistes d’amélioration et les sujets de formation souhaités. Comment répondre aux attentes des apprenants, être dans une démarche d’amélioration sans donner la parole à vos utilisateurs ?


6. Un accès simple au profil utilisateur, à l’accueil et au support technique.


7. Un espace « Mes formations » qui liste les formations à suivre ou suivies par l’apprenant. Ainsi en un clic l’apprenant accède aux formations qu’il doit compléter.


8. Des contenus bien organisésL’accès à vos formations peut se faire soit :

  • Sous forme de thématiques (management, RH…)
  • Sous forme de modalités pédagogiques (mes formations, mes discussions, mes vidéos…)

9. Des options de gamification : tableau de bord, nombre de points, badges, classements pour fidéliser vos apprenants et les encourager à consulter vos contenus.


10. Une bibliothèque de ressources et de documents pratiques.


Un dernier conseil, maintenant que vous connaissez la liste des fonctionnalités à prévoir sur votre page d’accueil, ne négligez surtout pas son graphisme et faites une maquette pour optimiser son design et son ergonomie.