La vidéo interactive, au départ un outil marketing

En surfant sur internet, nous avons tous eu l’occasion de visionner une vidéo interactive. Que ce soit pour la promotion d’un produit ou pour procurer une expérience utilisateur unique, la vidéo interactive est devenue un média de prédilection pour les services communication et marketing.

La vidéo interactive permet d’engager une audience, de retenir son attention et de favoriser la rétention des messages clés. C’est d’ailleurs une solution de vidéo interactive qui a été retenue par le Ministère de l’Intérieur dans une campagne de lutte contre la radicalisation. Ces vidéos interactives immersives permettent à l’internaute de vivre différents scénarios et de prendre des décisions pour aller plus loin ou au contraire faire machine arrière.

Site pour accéder aux vidéos interactives du ministère de l’intérieur : www.toujourslechoix.fr

La vidéo interactive, une solution de formation à forte valeur pédagogique ajoutée

Il n’aura pas fallu longtemps pour que les services formation identifient la vidéo interactive comme une solution de formation à forte valeur pédagogique ajoutée. Les formations vidéo avaient pour défaut d’être trop « descendantes », de ne pas proposer d’interactivité, de personnalisation aux apprenants. Grâce aux solutions de vidéos interactives, la vidéo devient une ressource pédagogique extrêmement attractive pour construire des parcours de formation combinant : richesse graphique, animation multimédia et interactivité. Tous ces ingrédients permettent de booster l’expérience apprenant.

Quels formats pédagogiques pour optimiser l’apprentissage ?

Besoin d’exemples concrets de vidéos interactives pour mieux vous projeter ? vous trouverez ci-dessous des exemples avec des formats pédagogiques variés.

 La vidéo interactive « Interview d’expert » :

video_expert

Il s’agit de filmer/interviewer un expert et d’ajouter des touches d’interactivité tout au long de son explication. Il est par exemple possible d’ajouter un sommaire et des boutons pour faciliter la navigation de l’apprenant dans la vidéo. Très utile lorsque l’on souhaite revoir uniquement un passage, une explication une fois de retour sur son poste de travail.

Source : Université en ligne Bpifrance (cliquez sur l’image pour y accéder) – Projet Aptilink

La vidéo interactive « pédagogique dessinée en temps réel » :

video2

Dans cet exemple, une illustration animée explique la notion de création de valeur pour une entreprise. Une pop-up « Définition » est disponible si l’apprenant souhaite en savoir plus sur la notion de BFR. Source : Université en ligne Bpifrance (cliquez sur l’image pour y accéder) – Projet Aptilink



La vidéo interactive « étude de cas » :

Dans cette vidéo, nous découvrons l’histoire d’une entreprise : Basquitude. L’apprenant va devoir répondre à des questions et déterminer la meilleure stratégie de développement pour cette société. Des explications détaillées lui seront fournies en fonction de ses choix, de ses réponses. Un cas concret pour s’entraîner à prendre les bonnes décisions ! cliquez ici pour accéder au mini-cas disponible sur l’université en ligne Bpifrance.

video3

La vidéo interactive « Immersive »

Dans ce format pédagogique, l’apprenant est plongé dans une histoire réaliste (correspondant à son quotidien). Il devra prendre les bonnes décisions pour réussir la mission qui lui a été confiée. Avec ce type de vidéo, il est par exemple possible de simuler des rendez-vous commerciaux, des situations de management, la bonne application d’une procédure…

La vidéo interactive « web serie/ storytelling »

Vous n’avez jamais été accro à une série ? Ce format pédagogique s’appuie sur les mêmes ressorts que les séries télévisés, et permet à travers une histoire (sous forme d’épisodes) et grâce à des personnages récurrents de fidéliser vos apprenants. A travers ce fil rouge, vos apprenants vont découvrir de nouvelles notions, répondre à des questions et mais aussi s’identifier aux personnages (sources de bonnes pratiques ou pas !).

Quels outils choisir ? outils e-learning ou solution dédiée de vidéo interactive ?

C’est une question que se posent souvent nos clients. Evidemment, la réponse va dépendre des caractéristiques de votre projet. Voici quelques questions à vous poser pour vous aider à choisir la solution la plus adaptée :

  • Où souhaitez-vous diffuser mes vidéos interactives (serveur vidéo, plate-forme de formation, site web…) ?
  • Souhaitez-vous industrialiser la production de vos vidéos ? (templates prêts à l’emploi, outil simple à prendre en main)
  • Devez-vous réaliser des mises à jours régulièrement ? Qui devra réaliser ces mises à jours ?
  • Vos vidéos doivent-elle fonctionner en mode déconnecté ?
  • Quel est le niveau de tracking souhaité ?

Concernant les solutions dédiées de vidéos interactives, Chez Aptilink nous apprécions particulièrement la solution Adways qui propose un studio de création de vidéos interactives riche en fonctionnalités mais également très intuitif/facile à prendre en main. C’est une solution très personnalisable qui nous permet de répondre aux attentes pédagogiques de nos clients. L’ajout des objets interactifs se fait simplement depuis un studio en ligne.

 video4

Pour conclure, quelques bonnes pratiques Aptilink pour vos projets de vidéos interactives

  • Des vidéos courtes : pensez dès la phase de conception générale de votre parcours de formation à définir le contenu et les objectifs pédagogiques de chaque vidéo. Ce travail de structuration de la matière vous permettra de respecter une durée courte pour vos contenus, c’est-à-dire des vidéos de 3 à 5 minutes.
  • Des interactions pédagogiques variées : en effet, il est important de proposer des activités pédagogiques variées à vos apprenants (questions, lecture de définition, explication complémentaire animée, scénario à embranchements…)
  • Des formats pédagogiques variés : il faut prévenir toute forme de lassitude. La répétition des messages clés OUI ! la répétition menant à l’ennui NON ! là encore, c’est lors de la phase de conception générale que tout se joue. Comment allez-vous articuler vos vidéos ? quels formats pédagogiques allez-vous proposer ?
  •  Le tracking sur les éléments d’interactivité est également intéressant à étudier. Quelles sont les pop-ups les plus cliquées ? Quelles sont les réponses des apprenants au quizz ? Ces informations peuvent vous permettre d’adapter votre parcours de formation.
  • La pédagogie avant tout ! l’interactivité doit servir la pédagogie et faciliter l’acquisition des connaissances. Il est donc important de vous appuyer sur des concepteurs pédagogiques expérimentés qui réaliseront une conception équilibrée entre contenu vidéo et interactivité.
  • Des campagnes de formation : inspirez vous des campagnes marketing et planifiez la diffusion de vos vidéos pédagogiques selon un rythme défini en y associant des actions de communication pour faire adhérez vos apprenants à votre dispositif.

J’espère que cet article vous a permis de découvrir toutes les possibilités de la vidéo interactive.

Envie de vous lancer ?

Anne-Sophie Pouvreau, Key Account Manager, Aptilink

Contact : anne-sophie.pouvreau@aptilink.com