Dispositifs de formation


Appuyez-vous sur notre expertise pédagogique et technique pour la mise en place de vos dispositifs de formation.

Des dispositifs de formation conçus sur mesure

Accélérer l’intégration et la montée en compétence des nouveaux arrivants, accompagner le lancement de nouveaux produits, la mise en place de nouveaux processus ou le déploiement d’un nouveau système d’information, diffuser des formations réglementaires, favoriser le partage de bonnes pratiques entre des équipes dispersées…, vos besoins sont nombreux et variés.

Nous prenons en charge la maîtrise d’œuvre de vos projets de formation. Après avoir analysé le besoin, nous définissons les critères de succès du projet et construisons le dispositif le plus adapté compte-tenu des objectifs à atteindre, des populations concernées et des contraintes (organisation, délais, coûts, architecture technique…).

E-learning, blended-learning, social learning, mobile learning, MOOC, COOC, SPOC, serious games, vidéo interactive, évaluations… nous sommes rompus à toutes les modalités pédagogiques et de diffusion.

En fonction des besoins, nous associons à notre équipe les meilleurs experts du sujet : professionnels enseignant dans les Grandes Ecoles ou les Universités, médecins ou pharmaciens rédacteurs, etc.


Blended-learning (dispositif de formation mixte)

Un dispositif « blended-learning » permet de créer des parcours pédagogiques combinant plusieurs modalités d’apprentissage avec un objectif global d’optimisation du dispositif de formation. On distingue 3 grandes familles de modalités d’apprentissage :

  • le présentiel (formation en salle, atelier, coaching…),
  • le distanciel asynchrone (autoformation e-learning, vidéos pédagogiques, quizz, simulateur, serious game, forum de discussion…),
  • le distanciel synchrone (classe virtuelle, serious game temps réel, discussion live…).

Chacune de ces modalités est plus ou moins bien adaptée à certains objectifs d’apprentissage, aux contraintes d’organisation, de délai de création et de diffusion, de coût.
L’exemple le plus basique de dispositif blended est la classe inversée (« flipped classroom ») : les participants sont invités à acquérir les connaissances seuls, à distance et en amont du cours en salle. Ainsi, celui-ci pourra être consacré à la réalisation d’exercices de mise en application.
Bénéfices :

  • Optimisation globale du dispositif : maximisation de l’efficacité de la formation sous contrainte de délai et de budget
    Utilisation de modalités pédagogiques variées pour couvrir tous les besoins d’apprentissage
  • Les temps de formation en présentiel sont consacrés à la résolution des problèmes rencontrés, à la discussion, à la mise en application
  • Les temps de formation à distance permettent de réduire le coût de la formation et apportent de la souplesse dans la diffusion
  • L’espacement dans le temps et la répétition permettent d’améliorer l’efficacité pédagogique
Université en ligne

La création d’une université en ligne est une réponse au besoin de développer la formation à la demande et de fédérer l’ensemble des dispositifs d’accès à la formation et à la connaissance. Ainsi, une université en ligne est susceptible d’offrir tout ou partie des services suivants, jusqu’à constituer un écosystème complet de formation :

  • Accès à la demande à des ressources pédagogiques proposés sous la forme de « grains » de courte durée, conçus avec les meilleurs experts et répondant à des besoins ciblés. Renvoi vers des ressources d’approfondissement en tant que de besoin.
  • Partage d’expérience (discussion, possibilité de poser des questions, de publier des ressources, des témoignages…).
  • Création de groupes (cf. les communautés de pratique).
    Accès à des experts.
  • Fils d’actualité en fonction de ses domaines d’intérêt, webinaires…
    Intégration des dispositifs de formation structurée (présentiel, blended, COOC…).

Bénéfices :

  • La création d’une université en ligne permet d’élargir « naturellement » la zone traditionnelle d’intervention du Département Formation de la formation formelle et structurée vers l’apprentissage à la demande et informel.
  • L’université en ligne constitue ainsi une réponse aux souhaits des « clients » de la formation : intégrer la formation dans le travail quotidien, sans s’interrompre longtemps; être autonome; apprendre continuellement, en étant irrigué par un flux d’informations sélectionnées; résoudre sans délai les problèmes rencontrés dans l’exécution d’une tâche, etc.

  • Image1
    Page d’accueil de l’université en ligne Bpifrance
  • Image3
    Présentation d’un cours
  • Image4
    Présentation d’un module (vidéo interactive)
  • Image5
    Exemple de vidéo interactive - Sommaire
  • Image6
    Exemple de vidéo interactive – Définition cliquable
  • Image7
    Exemple de vidéo interactive – Définitions cliquables

MOOC

Un MOOC (Massive Open and Online Courses) est un dispositif proposant une formation en ligne ouverte à tous, gratuite et massive (nombre important d’apprenants). Un MOOC comporte un calendrier : une date de début, une date de fin, et entre les deux différentes activités à réaliser seul ou de manière collaborative. De manière habituelle, chaque semaine comporte des séquences vidéo à consulter, des exercices à réaliser seul ou en groupe, un webinaire, un quiz. Un système d’animation automatique informe l’apprenant chaque semaine sur le temps nécessaire à consacrer à sa formation, les ressources pédagogiques à étudier et les travaux personnels à réaliser. Les apprenants sont incités à échanger et à partager leur expérience avec les autres participants du MOOC grâce à des fonctions collaboratives. À l’issue du MOOC, une certification peut être proposée. Optionnelle, elle est souvent payante et constitue une source de revenus pour les opérateurs du MOOC.

Bénéfices :

  • Formation gratuite et ouverte à tous
  • Les universités les plus prestigieuses proposent des MOOC : pour la plupart des participants, c’est la seule possibilité d’accès à leur enseignement.
  • Lorsqu’ils sont bien conçus, les MOOC offrent des opportunités d’échanges et de travail collaboratif.

Limites :

  • Le dispositif étant gratuit et massif, les apprenants ne bénéficient pas de support individualisé.
  • Malgré l’enthousiasme initial d’accéder à un enseignement prestigieux, le taux d’abandon est très élevé.
  • Les certificats éventuellement obtenus n’ont pas la même valeur sur le marché du travail que celui des diplômes délivrés par les universités, loin s’en faut.
SPOC

Un SPOC (Small and Private Online Courses) est un dispositif reposant sur les mêmes approches pédagogiques et plateformes techniques qu’un MOOC. Mais l’accès au dispositif est payant et restreint à un petit groupe de participants. Le suivi  pédagogique y est plus poussé, il est possible d’échanger avec les experts.

COOC

Un COOC (Corporate Open and Online Courses) est un dispositif pédagogique similaire à un SPOC, mais sera déployé au sein d’une entreprise.

Communautés de pratique (COP : Community Of Practice)

Selon la définition d’Etienne Wenger, les communautés de pratique sont des groupes de personnes qui expriment une préoccupation, un ensemble de problèmes ou une passion pour un sujet et qui approfondissent leurs connaissances et leur expertise dans ce domaine en interagissant sur ​​une base continue.
Les COPs constituent l’un des moyens d’optimiser l’apprentissage informel. L’évolution des technologies informatiques, et le Web 2.0 en particulier, permet de mettre en place aisément les outils logiciels facilitant les activités d’une communauté de pratique : annuaire et profils des membres, partage de documents, moteur de recherche, discussions, événements, fil d’actualité… Il n’en reste pas moins que plusieurs conditions doivent être réunies pour assurer le succès d’une COP : existence d’une passion commune et d’une volonté pour la partager, engagement volontaire des membres, confiance et respect au sein de la communauté, plan d’animation, mise en place d’animateurs et de coordonnateurs, intégration de la COP dans les objectifs des participants et les processus opérationnels…

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!